Les statistiques sur l’anxiété en France

Ces statistiques mettent en évidence l’impact significatif de l’anxiété sur la population française, en particulier chez les femmes. L’augmentation régulière du nombre de cas doit encourager à renforcer la prévention et la prise en charge de ces troubles.

Une prévalence importante des troubles anxieux

Selon l’Inserm, environ 21% des adultes sont touchés par des troubles anxieux au cours de leur vie. Les femmes sont jusqu’à deux fois plus affectées que les hommes.

21% de la france est anxieuse

La Haute autorité de santé indique que 15% des adultes de 18 à 65 ans présentent des troubles anxieux sévères sur une année donnée. Les troubles sont répartis comme suit :

  • Trouble anxieux généralisé : 2,1% (sur un an) et 6% (au cours de la vie)
  • Trouble panique : 1,2% et 3%
  • Agoraphobie : 0,6% et 1,8%
  • Anxiété sociale : 1,7% et 4,7%
  • Phobie spécifique : 4,7% et 11,6%

Les femmes sont deux fois plus susceptibles de développer ces troubles que les hommes.

Une augmentation régulière des cas

Une augmentation de 3,6% par an des cas de troubles anxieux chez les femmes et de 3,7% chez les hommes a été observée au cours des cinq dernières années. En 2014, il y avait 670,3 cas pour 100 000 personnes, avec un pic chez les femmes âgées de 15 à 19 ans.

Les régions du nord de la France (Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, et Grand Est) présentent une prévalence supérieure de 20% à la moyenne nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *